1000 idées pour la Corse

Discussions et organisation de projets pour la Corse

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2013 17:19:51

Fabien
Member
Inscription : 30-07-2013
Messages : 109

Quels outils hors Internet ?

Résumé des outils :

Des outils de captation des événements liés aux savoirs : caméras, micros. Doivent être de bonne qualité, avoir une bonne autonomie.

Dernière modification par Fabien (06-08-2013 19:57:56)

Hors ligne

#2 06-08-2013 19:55:47

Fabien
Member
Inscription : 30-07-2013
Messages : 109

Re : Quels outils hors Internet ?

Dans l'idée de faire de la Corse un territoire intelligent, sans véritable logique, pour commencer...

Un des manques les plus criants que je ressens, c'est celui d'outils de captation des événements.
ll se passe beaucoup de choses en Corse dans le domaine des conférences, débats, ateliers divers. Mais si on est absent le jour où ça se passe, on rate tout, et on ne peut pas être partout. Parfois, un bon compte-rendu suffit, mais dans le cadre d'une conférence, par exemple, on pense rarement à faire un compte-rendu et à le rendre disponible.

Par exemple, la Corse organisait en 2011 les assises de la médiation numérique (on est très proche de notre sujet, là). Donc une manifestation qui se veut à la pointe des outils liés à l'accès à la communication. Et ils ont pensé à faire des captations des ateliers de travail. Mais la qualité de ces captations est tellement mauvaise qu'on a bien du mal à suivre ce qu'il s'est dit. Un comble dans une telle manifestation (sans parler de la qualité de la page web : http://assmednum.prototype.lab.upon-idf … -creation)
(Notons que le contenu de ces assises est très décevant, et que c'est Thanh Nghiem qui apporte les contributions les plus intéressantes).

Or il me semble qu'avec le matériel dont on dispose aujourd'hui, il devrait être possible d'assurer des captations de bonne qualité de tous ces événements, sans être obligé de passer par des professionnels. Bibi, sur ce point, tu peux sans doute nous dire pas mal de choses.

Dernière modification par Fabien (06-08-2013 19:56:04)

Hors ligne

#3 06-08-2013 20:10:32

Fabien
Member
Inscription : 30-07-2013
Messages : 109

Re : Quels outils hors Internet ?

Je poursuis ma réflexion.
Je me dis qu'il faut penser outils au sens large.

- Des lieux qui organiseraient régulièrement des débats (cafés, librairies).
- A l'inverse, des associations qui ne seraient pas liées à un lieu (exemple du forum des citoyens actifs, dont le principe était intéressant : aller chaque fois dans un village différent).
- Des associations liées à un but spécifique, qui ne serait pas la discussion à proprement parler, mais qui généreraient du savoir (réseau d'échange de savoir, club cigale permettant
- En matière d'économie sociale et solidaire, un outil inspiré de l'Atelier (le centre de ressources pour l'économie sociale et solidaire d'Ile de France) dont s'occupe Claire pourrait être pas mal. Mais il s'agit là d'un outil institutionnel lourd.
- L'idée ne serait pas non plus de réinventer l'eau tiède. Il existe pas mal de choses ici, il est juste très difficile d'en avoir la liste. En tout cas, que toutes ces associations qui font des choses bien puissent être listées dans un annuaire, ce serait pas mal. Mais là, ce serait plutôt le rôle d'Internet. D'ailleurs, il existe déjà sans doute de tels annuaires.

Ce ne serait pas forcément à nous de mettre en place ces outils, tout ce qui n'est pas Internet est vraiment très lourd.

- En revanche, concernant directement Internet, il faudrait sensibiliser du monde à l'autonomie sur Internet (pourquoi compter trop sur Facebook ce n'est pas être autonome). Il es d'ailleurs étonnant qu'en Corse nous ayons tellement d'engouement pour tout ce qui nous aliène, alors qu'on ne parle que d'autonomie.
Donc cet aspect-là, bien que relié à Internet, passerait par des conférences, des débats et des formations IRL.

Hors ligne

Pied de page des forums