1000 idées pour la Corse

Discussions et organisation de projets pour la Corse

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-06-2015 13:06:47

Admin
Administrateur

Rencontre de septembre 2015

La rencontre est prévue à Corte, probablement à l'Université.
La date reste à définir. De même pour un objet, des objectifs un peu précis.
Rencontre prévue sur une journée.

Pour la date de la rencontre, j'ai créé un sondage sur Framadate. Suivez le lien : https://framadate.org/1xkpx5tp8qtq7mrm
J'ai mis les 3 premiers samedi de septembre au choix, avec début à 10h, pour une rencontre sur la journée entière.
N'hésitez pas à faire toutes les remarques utiles.

...

Bienvenue à tous les nouveaux inscrits. Il vous est recommandé de commencer par lire attentivement ceci

#2 12-07-2015 17:44:39

Fabien
Member

Re : Rencontre de septembre 2015

Avec une participation massive de deux personnes au Framadate, la date ayant retenu le plus de suffrages est le 19 septembre.
Nous retenons donc ce samedi 19 septembre comme date définitive de rencontre.

Pour définir un ordre du jour, je vous invite pour commencer à exprimer ce que vous attendez d'une telle rencontre, du réseau : apprentissage, échanges, promotion de la permaculture, etc..

Dernière modification par Fabien (12-07-2015 17:55:15)

#3 12-07-2015 20:15:50

Eve
New member

Bonjour tout le monde !

Merci beaucoup Fabien pour l'initiative.

Je passe directement aux propositions pour ce réseau permacorse. Personnellement, ce qui m'intéresserait le plus dans un tel réseau, c'est 1) de vous revoir un peu plus souvent et d'échanger sur nos évolutions, expériences, et 2) d'en apprendre un peu plus sur les techniques que vous avez pu mettre en oeuvre, qui marchent ou pas et pour quelles raisons en Corse. Le côté communication / promotion de la permaculture, je ne me sens pas assez calée sur le fond ni sur la forme pour m'impliquer dedans...

Comme actions concrètes et pas trop compliquées à mettre en place :
- Des visites de jardins ou exploitations permacoles corses : qu'on voit directement sur le terrain c'qui pousse ou pas ! Chacun peut amener un produit de chez soi pour un spuntinu de clôture...
- Un lieu (virtuel) où passer annonces / propositions d'échanges de graines, de plants, de coups de main... qui peut être cette section de forum ou le groupe facebook, ou la mailing-list
- Pourquoi pas commencer une banque de semences corses ? Au moins répertorier les petites graines que chacun a chez soi, leur origine, quelques caractéristiques... je suis sûre qu'on a de petites perles rares peu connues à dénicher, voire à sauver, un peu partout en Corse.

La parole aux jardiniers !

#4 13-07-2015 08:50:08

AX104
New member

Salut,
de notre côté c'est la lutte contre les punaiseS à Plaine de Peri. Pour le lieu du rencard, on peut toujours en causer à Pascal du Cyrnea pour prendre la cour arrière si ça vous paraît adapté. En fonction du nombre je peux demander à un ami... Et autrement il reste la possibilité de demander au baron qui se situe à l'extérieur de la ville et qui est toujours ouvert à ce genre d'événement. Ce serait en extérieur. Voilà pour ma part... Sinon contre les punaises...Quelqu'un connaîtrait-il suffisamment l'huile d'arbre de neem pour me conseiller et éventuellement en trouver en quantité ?
De mon côté je n'ai que du classique en terme de semence. Chacun est le bienvenu au jardin qu'on essaie de maintenir malgré le peu de disponibilité. Axel : 0661362130

#5 13-07-2015 21:14:21

Fabien
Member

Pour se revoir plus souvent, il faudrait ne pas hésiter à lancer des invitations informelles, aussi, pour ceux qui ont des lieux sympas. Je suis en vacances les 3 premières semaines d'août, sinon. Je ne pense pas trop bouger, j'ai mon jardin, mais un jour ou deux ici ou là, ça peut se faire. Et pour ceux qui passent à Corte (c'est quand même un peu central), n'hésitez pas à me faire signe, et j'ai une chambre d'amis, en général, j'arrive à supporter d'autres humains chez moi jusqu'à deux jours consécutifs :-)

Sur la question de la banque de semences, là encore, il y a pas mal de choses qui se passent en ce moment : une bonne demi-douzaine d'initiatives au moins visant à faire des jardins conservatoires : l'AFC Umani à Pianellu, quelqu'un à Erbaghjolu qui va aussi travailler avec moi à l'université, l'université, donc, il me semble avoir identifié deux projets dans le cadre de l'agenda 21 centre Corse, Una Lenza da Annacquà en Balagne y pense aussi, mais a pour l'instant d'autres préoccupations, il y a un prof du lycée Giocante à Bastia...
Ce sont plutôt des projets allant vers l'arboriculture, mais on peut espérer que les semences potagères y aient une place.
J'avais commencé à mettre tout ce monde en contact, ce serait l'occasion de relancer ça.

Moi, ce qui m'intéresserait aussi, c'est qu'on ait une base de plantes de type "plants for a future", c'est-à-dire toutes les plantes utiles en permaculture : légumes pérennes, plantes malignes dans un design... et qu'on puisse se les donner/échanger.
De mon côté, j'ai de la consoude de russie, si ça intéresse quelqu'un (je devrais pouvoir en récupérer beaucoup à l'automne en Balagne, s'il pleut suffisamment tôt). Pour le reste, il faudrait que je me penche sur les légumes pérennes. Quelqu'un a-t-il des connaissances dessus ?

L'huile de neem, je ne connais pas, désolé.

#6 15-07-2015 13:05:15

steph/marc
New member

bonjour,

juste une info pour l'huile de neem : nous en avons trouvé sur Amazon (eeehhhh oui, pas très permacole comme démarche) juste acheté 1 litre, et allons essayer sur punaises justement. On parle de produit miracle sur pucerons, punaises, cochenille, voire mouche de l'olive.... Il faut savoir que la France n'a pas validé l'utilisation/AB de cette huile en phytosanitaire, alors que l'UE oui (la commission européenne a statué et a laissé le choix aux états membres d'en autoriser l'usage ou pas). Et pourquoi donc? n'y aurait il pas quelques lobbyings de labos phyto derrière tout ça??? sad(
bref, n'étant pas labellisés AB, nous n'avons aucun scrupule à essayer et à faire partager les résultats!
A bientôt, donc.
Steph

#7 18-07-2015 16:59:38

Fabien
Member

Nous avons donc une première piste : les plantes.

Je vous en propose une deuxième : élaborer le meilleur réseau corse de permaculture possible, en utilisant justement les méthodes de design en permaculture. Ce sera à la fois la meilleure manière de construire le réseau, et une excellente occasion d'initier les débutants à la notion de design, et pour les déjà initiés, l'occasion de s'entrainer.

Avec la méthode (v)Obredim, ça peut donner ça (je vais faire une discussion spéciale plus détaillée) :

Vision : que voulons-nous, à quoi voulons-nous que ressemble le réseau ?
Observation : quelle est la situation initiale ?
Bordures : quelles sont les limites de toutes sortes qui vont s'imposer à nous ?
Ressources : à l'inverse, sur quelles ressources, de toutes sortes, pourrat-on compter ?
Evaluation : à partir de tous ces éléments, que pouvons-nous et voulons-nous finalement construire, quelles sont nos forces et faiblesses ?
Design : élaborer le réseau, son objet, sa structure, ses outils, ses ressources, éventuellement ses règles...
Implementation : mettre en oeuvre ce qui a été designé.
Maintenance : faire vivre et adapter le réseau.

On pourrait commencer à y réfléchir sur le forum, et avancer lors de la rencontre.

#8 27-08-2015 00:38:58

Penna Rossa
New member

Fabien, je remets (enfin) ma casquette de facilitateur, et lis les idées et messages sur ce groupe d'échange.
J'enverrai très bientôt un courriel de rappel de la rencontre, et vous soumettrai aussi -- ici est le e-lieu approprié je suppose -- un agenda possible reprenant les idées lancées de ci de là depuis Vico.
Peut-on déjà dire qu'elle se déroulera de 9H à 17H, par exemple ??

Dernière modification par Penna Rossa (27-08-2015 18:38:23)

#9 27-08-2015 19:01:58

Penna Rossa
New member

Proposition d'agenda pour la rencontre permacorse du 19 septembre :
9h - Le réseau permaculture corse - état des lieux post-Vico / par Fred
10h - Un réseau, pour quoi faire ? Le pourquoi / pour qui / comment ? / par Fabien (méthode (v)obredim si tu veux)
11h - Présentation d'un projet par un membre -- qui est volontaire ??
Pause déjeuner -- pourquoi pas un spuntinu sur un site de l'UPP mis en valeur par Fabien ?
14h - Banques de semences -- tour d'horizon des initiatives existantes et choix de la position du réseau (se raccrocher à un wagon, fédérer-coordonner, ou ajouter une initiative adaptée aux besoins des permaculteurs ?) - par Fabien
15h - Formations et échanges/chantiers permaculture / par Patrick ou Patricia ?
16h - Une monnaie locale ou des SEL pour la Corse ? Retour d'expériences belges / par Guy Basyn
17h - Prochaine convergence -- période et lieu candidat
Débat et discussion pour ceux qui restent.

#10 27-08-2015 23:02:37

Penna Rossa
New member

Après avoir arrosé le jardin, ce qui est propice à la réflexion et décantation, je reprendrais l'agenda comme suit :
9h - Etat des lieux du réseau (Fred) et mise en route (Fabien) / Obredim ou Utilité - Efficacité - Visibilité
10h - Permaculture à l'UPP (Fabien), à moins que tu ne préfères le mode moins, disons... académique, et plus appliqué de la pause repas pour le présenter
11h - Brève auto-présentation de son projet par chaque membre présent

#11 29-08-2015 16:01:56

Fabien
Member

Le 19 septembre, j'ai un empêchement. De plus, il y a eu vraiment très peu de réponses, notamment au sondage sur la date, avec une seule réponse en plus de la mienne !
Au total, mails, forum, framadate... j'ai au plus une demi-douzaine de personnes qui semblent intéressées.
Sur l'ordre du jour, il semble qu'il y ait surtout des demandes concernant des échanges de plants, semences...
A l'université, Fred, on n'a rien commencé, l'atelier permaculture débute le 24 septembre.
En revanche, le groupe Facebook recrute gentiment, notamment pas mal de gens qui viennent du groupe Arburi è fiori.
Et il se trouve que ce groupe organise une rencontre en octobre, à Vizzavona (plus central, y'a pas), avec pour objectif principal un troc de plants et semences.

Je suggère donc qu'on annule cette rencontre du 19 septembre, et qu'on la remplace par une participation à la journée Arburi è fiori d'octobre à Vizzavona, pour commencer, avec un peu moins d'ambition que ce que Fred propose sur le forum. Ce sera l'occasion de rencontrer d'autres personnes, et de parler Permaculture, auprès de gens qui sont déjà largement sensibilisés aux questions végétales, porte d'entrée vers la Permaculture.

#12 30-08-2015 16:26:54

Eve
New member

Super, sait-on à quelle date la rencontre Arburi è Fiori aura lieu ?
Pour ma part malheureusement il y a de fortes chances que je ne sois pas en Corse après le 9 octobre et jusqu'à début novembre.

Pied de page des forums