1000 idées pour la Corse

Discussions et organisation de projets pour la Corse

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2013 08:41:46

Admin
Administrateur

Charte et esprit du forum

Charte
Est autorisé ici tout ce qui n'est pas interdit par la loi.
Sont encouragés ici l'esprit constructif, la coopération, la communication non-violente (battons-nous pour avancer, pas entre nous), les interventions argumentées, et les argumentations étayées par des documents, liens ou sources aussi fiables que possible.

Esprit
Ce forum a deux fonctions : préparer notre "projet x" et faire progresser ses utilisateurs.
Progresser, cela veut dire par exemple, pour l'admin, améliorer ses compétences en informatique (voir les aventures de l'admin). Pour d'autres utilisateurs, se familiariser avec le travail collaboratif, les forums de discussion. Ou encore s'ouvrir à des réflexions que l'on n'avait pas encore abordées.

Il y a en conséquence deux rubriques principales : celle concernant le "projet x", et la rubrique générale ouvrant la porte à d'autres discussions. Et pour les discussions les moins sérieuses une rubrique "comptoir".

Langues du forum
Les deux langues officielles du forum sont le Français et le Corse. Nous comptons sur les bons corsophones pour faire en sorte que, dans la réalité de ce forum, le Corse soit bien présent.

Bienvenue à tous les nouveaux inscrits. Il vous est recommandé de commencer par lire attentivement ceci

#2 25-12-2014 12:23:31

1000IDCorse
Member

Re : Charte et esprit du forum

Comment réfuter
http://linuxfr.org/news/comment-refuter

Dernièrement, quelques commentaires exprimaient leur mécontentement quant à l'atmosphère et aux propos tenus dans les commentaires sur ce site.
J'ai pensé qu'un texte de Paul Graham, intitulé « How to Disagree » serait un bon point. Je le traduis en deuxième partie. Vous pouvez trouver l'original en ligne (si vous voulez lire les deux).

À la suite du journal des commentaires ont suggéré le livre d'Arthur Shopenhauer L'Art d'avoir toujours raison — aussi appelé La Dialectique éristique) — en complément de lecture. Voir ou revoir le film de Sam Peckinpah La Horde Sauvage peut aussi faire réfléchir sur la nature humaine, méchante ou non. Enfin, la discussion courtoise et rigolote qui a suivi illustre assez bien les niveaux de désagrément.

Un graphique illustrant cet article ici :
https://farm8.staticflickr.com/7032/664 … d0e570.jpg

Dernière modification par 1000IDCorse (25-12-2014 12:30:26)

#3 25-12-2014 13:19:25

WhilelM
New member

Bien vu,

Et je trouve que la citation suivante est bien plus évocatrice sur la porté du texte que l'introduction sur le mécontentement dans les commentaires.

Le web est en train de changer l'écrit en conversation. Il y a vingt ans, les écrivains écrivaient, les lecteurs lisaient. Le web laisse aux lecteurs la possibilité de répondre, et ils le font de plus en plus — dans les fils des commentaires, sur les forums, et sur leurs blogues personnels.

#4 27-12-2014 13:01:10

Fabien
Member

J'approuve totalement.
Une partie du travail que je fais en ce moment porte sur l'histoire de la communication humaine.

=> Apparition du langage : tout le monde est client et serveur (tout le monde, sauf pathologie, maîtrise le langage et peut donc émettre et recevoir). Sociétés plutôt égalitaires, pouvoir faible.

=> Invention de l'écriture : une caste privilégiée de scribes apparaît (ceux qui maîtrisent l'écriture et ont les moyens d'écrire : serveurs), une autre caste est représentée par ceux qui savent lire : clients. L'essentiel de la population est illettrée : ni clients ni serveurs, asservis. Sociétés inégalitaires. Pouvoir fort et souvent héréditaire.

=> Invention de l'imprimerie : en gros, la précédente caste des lecteurs accède à la possibilité d'éditer, devient serveur. Le reste de la population apprend à lire et devient client. Sociétés occidentales, démocraties asymétriques. L'accès à la connaissance est démocratisée, mais pas sa production.

=> Apparition d'Internet : tout le monde redevient (potentiellement) client et serveur. Possibilité d'une démocratie symétrique où tout le monde possède a priori la capacité d'accéder à la connaissance ET de la produire. Mais ça ne se fait pas tout seul, et surtout, le risque est qu'Internet redevienne un modèle asymétrique avec d'une part une caste de producteurs et de l'autre une multitude de consommateurs (tendance actuelle GAFAM, smartphones, minitel 2.0...).

Mais je ne t'apprends rien sur ce dernier point, puisque c'est toi qui m'as fait connaître Benjamin Bayart.

Pied de page des forums