1000 idées pour la Corse

Discussions et organisation de projets pour la Corse

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2013 18:07:23

Admin
Administrateur

Quels outils Internet manquent le plus ?

Un forum de discussion.
Un wiki.
Une page recensant les liens vers les infos brutes (statistiques...).

Bienvenue à tous les nouveaux inscrits. Il vous est recommandé de commencer par lire attentivement ceci

#2 04-08-2013 12:08:54

Fabien
Member

Re : Quels outils Internet manquent le plus ?

Si on fait simple et qu'on prend simplement la définition wikipédia de plate-forme collaborative (j'espère que lingua di l'acellu ne m'en voudra pas de citer Wikipedia dans ce contexte), on obtient :

Ce type de plate-forme intègre par exemple les fonctionnalités suivantes :

des outils informatiques (logiciels, progiciels)
    une base de connaissance structurée comprenant des guides ou méthodes de travail en groupe, pour améliorer la communication, la production, la coordination.
    un service de messagerie (ex. : messagerie rapide peer to peer) ;
    un système de partage de ressources et de fichiers (Client/Serveur et peer to peer) ;
    des outils de type forum, pages de discussions, "chat" multi-utilisateurs, etc. ;
    un trombinoscope, ou annuaire des profils des utilisateurs ;
    des blogs, par projet ou par thématique ;
    un système de vote ou de notation (rating) sur les articles ;
    un calendrier ;
    un système d'archive collective, et de pages personnelles ;
    un index ou outil listant les tâches faites et à faire ;
    des outils complémentaires (AudioConférence, conférence téléphonique, élaboration partenariale d'arbres heuristiques, etc.)

On peut aussi s'intéresser à ce que fait Riseup, à travers son outil collaboratif Crabgrass, qui a une origine plus militante : http://antonin.moulart.org/crab-grass-u … on-social/

Personnellement, ce qui me manque le plus cruellement, c'est un forum de discussion digne de ce nom (d'où mon insistance à créer celui-ci), dédié à la réflexion constructive. Un espace où trouver la documentation qui me sert à faire mes dossier sur la Corse (au moins les liens vers les sources de cette documentation). Sans doute une sélection d'outils informatiques adaptés, mais surtout accompagnés d'un bon tutoriel serait pas mal. Des calendriers collaboratifs bien gérés ne seraient pas du luxe non plus à mon avis, je passe au travers de pas mal d'infos importantes malgré les réseaux sociaux qui ne sont pas trop mauvais sur cet aspect, mais insuffisants.

#3 07-08-2013 14:10:17

Fabien
Member

Au niveau logiciel :

Annuaire de logiciels libres Framasoft : de quoi trouver à peu près toute la base logicielle dont nous aurons besoin : http://www.framasoft.net/rubrique2.html

Crabgrass, à étudier : https://we.riseup.net/crabgrass/about#c … cation-web

Crabgrass est un logiciel libre web conçu pour les réseaux sociaux, le travail collaboratif et l’organisation de réseaux. Notre but est de créer des outils de communication spécifiquement dédiés aux besoins de l’organisation depuis la base. Par réseaux sociaux, nous entendons la capacité des utilisateurs d’établir des liens entre eux au travers de leurs contributions en ligne et de leurs présences. Par travail collaboratif, nous entendons la capacité de petits groupes de faire les choses, comme partager des fichiers, suivre des tâches et des projets, prendre des décisions et construire des bases partagées de savoir. Par organisation de réseaux, nous entendons la capacité de multiples groupes de travailler ensemble sur des projets dans un esprit démocratique.
[...]
Crabgrass consiste actuellement en une suite solide d’outils collaboratifs, comme des pages wiki privées, listes de tâches à faire, dépôts de fichiers et outils de prise de décision. Nous travaillons actuellement à l’améliorer et ajouter des outils comme des blogs et des calendriers d’événements, l’aide à la collaboration et aux prises de décisions entre groupes indépendants.

Dernière modification par Fabien (07-08-2013 14:10:59)

#4 07-08-2013 15:36:10

Fabien
Member

Tiens, une idée qui me vient à l'instant :
Créer une base iconographique en Creative Commons.
Les photographes amateurs mettent sur une base de données leurs photos susceptibles d'illustrer tel ou tel sujet.
Les auteurs de blogs et de sites à but non lucratif peuvent utiliser ces photos, en suivant les règles de publication de Creative Commons : citation de l'auteur, du projet, notamment.
Il est possible aussi de valider quels auteurs ont la possibilité de se servir de cette base, parce qu'on considère collectivement que leur blog est d'utilité publique.

#5 10-08-2013 15:00:03

Xavier
New member

En cherchant une version open source et décentralisée à google docs je suis tombé sur cette pasge qui pourrait faire avancer la réflexion sur l'outil collaboratif que le projet voudrait mettre en place. Je n'ai même pas commencé à lire le livre de Jean-Michel Cornu mais le sujet est intéressant je pense pour ceux qui sont à l'origine du projet.
http://www.lilianricaud.com/travail-en- … ent-elles/

#6 10-08-2013 15:42:21

Admin
Administrateur

Merci, c'est vraiment un très bon lien (enfin, je n'ai lu que l'article pour l'instant).
Au passage, parmi les outils logiciels (ou pas, d'ailleurs, ça se fait bien à la main aussi), le MindMapping, c'est vraiment très bien (merci à Clairette de m'avoir fait découvrir ça un jour).

Sinon, petite remarque d'admin, n'hésitez pas à utiliser la balise "quote" entre crochets [] suivie de "/quote" (toujours entre crochets) pour donner une citation d'un article.
Notez qu'en cliquant sur "citer" en bas de ce message, vous aurez accès à ce que j'ai dû écrire pour obtenir le résultat ci-dessous.

Ca donne ça :

Une des idées essentielle est que dans un projet coopératif on ne peut pas forcer les personnes à coopérer. La coopération est donc obtenue en agissant sur l’environnement plutôt que par la contrainte des personnes. L’animateur de projets coopératifs va ainsi travailler à façonner l’environnement pour créer des conditions qui facilitent la coopération.

Il tire neuf principes ou « lois de la coopération » essentielles pour comprendre et réussir un projet collaboratif.

C'est exactement l'idée d'un territoire intelligent. On crée un environnement favorable à la coopération. Sans ça, les initiatives collectives s'épuisent et restent ponctuelles.

Bienvenue à tous les nouveaux inscrits. Il vous est recommandé de commencer par lire attentivement ceci

#7 23-11-2014 10:55:44

Fabien
Member

Framasoft a lancé il y a quelques temps une campagne "dégooglisons Internet", qui développe des outils libres pour remplacer les outils propriétaires.
Exemples : Framadate pour remplacer Doodle ; Framindmap pour les cartes heuristiques ; Framasphère pour concurrencer Facebook ; Framapad pour le travail collaboratif...
http://degooglisons-internet.org/liste/

Une autre campagne est lancée notamment par Laurent Chemla : Caliopen. En cours de développement.

Présentation humoristique et rock des deux projets ici :
https://www.youtube.com/watch?v=HSs3n5T … e=youtu.be

Présentation sérieuse ici :
https://air.mozilla.org/paris-meetup-po … nternet-3/

Pied de page des forums