1000 idées pour la Corse

Discussions et organisation de projets pour la Corse

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2013 14:17:03

Fabien
Member
Inscription : 30-07-2013
Messages : 109

Internet vu par Benjamin Bayart

C'est la conférence de Benjamin Bayart de 2007, intitulée "Internet libre ou web 2.0", qui m'a fait comprendre tout l'intérêt d'Internet pour la démocratie, et tous les enjeux liés au filtrage d'internet.
L'intérêt des forums de discussions aussi, que j'avais bien entrevu empiriquement, mais qu'il explique très bien.

Les thèses de Benjamin sont en gros les suivantes :

- La télé est un médium vertical : ceux qui possèdent les chaines de télé possèdent le pouvoir, la technique, pour décider de ce que les téléspectateurs pourront voir. Ceux-ci n'ont aucun moyen d'interragir. Internet au contraire est horizontal. Tout le monde peut être à la fois émetteur et récepteur, producteur et consommateur, et ça change tout.

- La télé ou le minitel sont des application centrées. Autour d'un diffuseur, au centre, qui possède la technique et plus ou moins d'intelligence, se trouvent les récepteurs, passifs. Internet est configuré exactement à l'inverse : chaque utilisateur possèdent (en théorie) la technique et l'intelligence, et le réseau, qui n'a pas de centre (a-centré), se contente de faire passer les informations.

- Mais Internet a tendance à évoluer de manière à recréer des centres (yahoo, facebook, google, youtube, orange...), et donc à ressembler de plus en plus au modèle du Minitel, mais plus perfectionné. Ce que Benjamin Bayart appelle le Minitel 2.0. Ce n'est pas le vrai Internet. Le vrai Internet, c'est celui où chaque utilisateur du réseau est acteur, et pas simplement utilisateur de contenu.

- Internet tend à créer des citoyens capable d'un haut niveau de débat. Sur un forum de discussion, par exemple, seule la pertinence des propos, la qualité de l'agumentation et les sources citées par chacun définissent qui est crédible ou pas. Cela donne peu à peu des personnes capables de débattre de manière évoluée, de reconnaître leurs erreurs, etc.

Voici quelques liens vers des vidéos de Benjamin Bayart (pour l'instant, pas possible d'intégrer des vidéos dans ce forum) :
Une série de courtes vidéos (moins de 5 minutes), illustrant ce que je viens d'écrire :
Télé verticale, web horizontal : http://www.youtube.com/watch?v=Bty-7byaZYw
Minitel 2.0 : http://www.youtube.com/watch?v=HqkcCC8121Q
Apprendre à débattre : http://www.youtube.com/watch?v=ciqdTcUdni0

La conférence de 2007, Internet libre ou minitel 2.0 ?, dure un peu plus d'une heure : http://www.youtube.com/watch?v=AoRGoQ76PK8

Dernière modification par Fabien (27-12-2014 21:33:49)

Hors ligne

#2 22-09-2013 14:37:15

WhilelM
New member
Inscription : 22-09-2013
Messages : 4

Re : Internet vu par Benjamin Bayart

Je précise que l'on peut trouver la page dédiée à la conférence sur le site de FDN, avec les présentations et quelques commentaires.
Un lien utile puisqu'il permet aussi de trouver d'autres conférences autours de la problématique et d'internet, ainsi que tout simplement le site de l'association FDN qui fournit de l'accès ADSL à internet.

http://www.fdn.fr/Internet-Libre-ou-Minitel-2,94.html

P.S.: c'est Benjamin Bayart avec un T roll

Dernière modification par WhilelM (22-09-2013 14:38:24)

Hors ligne

Pied de page des forums