Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Un sujet qui me semble multiplement intéressant, par l'aspect origine anthropique du phénomène (la surpêche), par l'impact que le phénomène pourrait avoir sur le tourisme, etc...
Explosion du nombre de méduses en Méditerranée
Consoglobe, juin 2013
http://www.consoglobe.com/explosion-du- … erranee-cg
Le professeur italien de l’université de Salento dans le sud de l’Italie, Stefanao Piraino, est un spécialiste de la Méditerranée. Il est responsable d’un projet pan-méditerranéen qui vise à recenser les méduses et à mesurer leur prolifération dans le contexte du réchauffement climatique. Il témoigne : « j’ai survolé 300 kilomètres de cotes le 21 avril et j’ai vu des millions de méduses« . Clairement, la surpêche qui les débarrasse de leurs prédateurs naturels, comme le thon ou la bonite, laisse aux méduses « un boulevard » pour se reproduire en masse.
Hors ligne
Je crois que les japonais ont un gros problème avec les méduses généré par la pollution ...
Les tortues de mer en voie de disparition meurent en avalant des déchets qu'elles prennent pour des méduses et du coup, ces dernières prolifèrent jusqu'à produire des "marées translucides" ...
Hors ligne
Le constat "édifiant" de Tara sur les microplastiques en Méditerranée
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e … -tara.html
"A chaque relevé de filet, il a été prélevé des échantillons de plastique ou de microplastiques, et ce dans toute la Méditerranée"
[...]"La Méditerranée connaît en moyenne les densités de plastique les plus importantes au monde
[...]"Il y a déjà des échantillons de microplastiques qui ont pénétré la chaîne alimentaire avec des effets aujourd'hui sur la santé humaine qui sont encore inconnus"
Hors ligne
Notre environnement est-il en train de nous rendre idiots ?
Les foetus exposés aux phtalates auraient un QI inférieur
http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20 … rieur.html
Ceux qui avaient été exposés in utero aux concentrations les plus élevées de phtalates DnBP et DiBP avaient un QI de 6,6 à 7,6 points plus bas que ceux qui avaient été en contact avec des niveaux plus faibles. Pour autant, ces taux n'étaient pas inhabituels et étaient dans les limites de ce qui est constaté au niveau national par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
"Partout aux Etats-Unis, les femmes enceintes sont exposées aux phtalates de manière quasi quotidienne dont un grand nombre à des niveaux similaires à ceux mesurés chez les sujets de l'étude", souligne Pam Factor-Litvak, professeur adjointe d'épidémiologie à l'Université Columbia.
"Une réduction de six ou sept points du QI peut avoir des conséquences notables pour le succès scolaire et le potentiel professionnel", juge Robin Whyatt, professeur de médecine environnementale à l'Université Columbia, qui a dirigé ces travaux.
Les coûts faramineux de la perte de QI
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/64322ea … erte_de_QI
Cependant, dans le cas de certains toxiques, d’autres dommages que la seule perte de QI interviennent. «Les comportements anti-sociaux ou criminels et l’inclinaison à la violence qui semblent résulter de l’exposition à des substances neurotoxiques au début de la vie, nécessitent plus de services d’éducation spécifiques, de placements en institutions ou d’incarcérations, écrivent Philippe Grandjean (université du Danemark-Sud) et Philip Landrigan (Mount Sinai School of Medicine, à New York), dans une revue de la littérature publiée en mars dans la revue Lancet Neurology. Aux Etats-Unis, le taux d’homicide a brutalement chuté vingt ans après le retrait de l’essence plombée, ce qui est cohérent avec l’idée que la contamination au plomb tôt dans la vie est un puissant déterminant du comportement, des décennies plus tard.» L’affirmation peut sembler surprenante, mais elle est au centre de plusieurs travaux concordants.
Hors ligne
Pages : 1