1000 idées pour la Corse

Discussions et organisation de projets pour la Corse

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2013 14:34:35

Fabien
Member
Inscription : 30-07-2013
Messages : 109

Territoires intelligents et communautés apprenantes

Un concept défendu par Thanh Nghiem, qui me semble résumer assez bien ce qu'il faudrait faire en Corse :
http://www.thanh-nghiem.fr/tiki-index.php?page=TICA

L'idée en est que pour permettre un "mieux vivre ensemble sur une planète limitée", il faut :

1. Déployer une intelligence collective, à travers l'expérimentation de solutions concrètes, donc locales, que l'on rend contagieuses par la "pollinisation des idées".
 
2. Pour permettre l'éclosion de solutions qui fonctionnent,  le territoire est un échelon incontournable - milieu de création collective, d'expérimentation et d'apprentissage, nourrissant les acteurs,  il doit être infrastructuré de manière à permettre l'intelligence, au sens de la mise en lien organique, constitutive d'un écosystème libre et durable.

3. Cette innovation ascendante ou écosystème durable ne peut prendre forme sans des communautés apprenantes. Réciproquement, sans point d'appui territorial, les réseaux même apprenants ont du mal à s'incarner dans des solutions durables, ils restent à l'état "virtuel" ou conceptuel.

4. C'est donc la rencontre entre des territoires intelligents et des communautés apprenantes qui est au coeur du changement vers un "mieux vivre autrement"

Hors ligne

#2 02-08-2013 11:57:03

Pierre-André
New member
Inscription : 30-07-2013
Messages : 9

Re : Territoires intelligents et communautés apprenantes

Dans sa conférence sur l'indétermination démocratique (à retrouver ici), Pierre Rosanvallon parle (à 28:00) d'une thèse dans laquelle la notion de "démos" est étudiée. Il apparaît que ce que l'on nomme "damos" dans la période mycénienne désigne à la fois "un territoire et une façon de travailler ensemble". Il me semble que ce concept de TICA y correspond, tout comme ce projet. Il est toujours étonnant et à la fois très rassurant de constater qu'il existe une sorte d'intuition du bon sens à travers les âges!

Hors ligne

#3 03-08-2013 17:56:47

Fabien
Member
Inscription : 30-07-2013
Messages : 109

Re : Territoires intelligents et communautés apprenantes

Je crois qu'on rejoint là un autre sujet de réflexion fondamentale : qu'est-ce qu'innover ?
Aujourd'hui notre obsession est d'inventer des choses nouvelles, alors que la plupart du temps nous aurions bien plus de profit à nous inspirer de choses anciennes (EDIT : ou lointaines), et de les adapter à notre époque et à nos outils.
Internet est le moyen d'étendre l'agora antique à une bien plus vaste population, à des organisations plus complexes. Mais le modèle, c'est bien l'agora antique.

Par ailleurs, ça rejoint une autre tendance moderne : celle de croire que nos ancêtres étaient de pauvre hères incapables de pensée complexe. C'est tout à fait faux, et même aujourd'hui, certaines thèses soutiennent que nous aurions perdu de l'intelligence, en moyenne, depuis l'antiquité, ou depuis le 19ème siècle.

Hors ligne

Pied de page des forums